Byznator

Byznator est un personnage de la série Animutants, qui réapparait dans la série Beast Machines : Transformers. En anglais, son nom est un jeu de mot entre Wasp et Terminator.



Catégories :

Personnage de Transformers - Transformers - Mecha - Robot de fiction - Robot

Byznator (Waspinator dans la vo) est un personnage de la série Animutants, qui réapparait dans la série Beast Machines : Transformers. En anglais, son nom est un jeu de mot entre Wasp (guèpe en anglais) et Terminator (en référance au personnage du même nom joué par Arnold Schwarzenegger). En français, le jeu de mot est le même, si ce n'est que Wasp est remplacé par Byz (déformation de Bzzzz, le bourdonnement des insectes volants). C'est le personnage le plus comique de la série.

  • nom : Byznator
  • affiliation : Prédators
  • protoform : prédator
  • Catégorie : Animutant
  • mode animal : guèpe
  • arme : fusil lance-darts

Animutants

Byznator était parmi les prédators accompagnant Mégatron à bord du vaisseau Darkside (les autres étant Dinobot, Scorpinor, Terrosaure et Tarentula). Quand le vaisseau s'écrasa, il fut forcé de prendre un mode animal et pris la forme d'une guèpe. Il fut le premier prédator à croiser un maximal (Vélocitor). En outre, étant capable de voler, il coopére fréquemment avec Terrosaure dans les opérations aériennes, et se révéle alors efficace.

Néanmoins, un gag à répétition s'instaure rapidement dans la série en ce qui le concerne : il est la victime, celui qui se fait détruire à chaque épisode et toujours réparé. Il arrive même qu'il soit détruit par les autres prédators eux-même, soit par accident, soit même tout simplement parce qu'il les agace, et trés fréquemment parce que c'était ce que prévoyait pour son plan. Il est ainsi démoli de l'ensemble des façons envisageables et imaginable : écrasé par un rocher ou une capsule de survie, victime d'une chute de plusieurs fois sa hauteur en ayant perdu ses ailes, massacré de diverses façons par Rattrap, déchiqueté par les griffes de Dinobot Transmétal 2... Comme on s'en doute, il est agacé d'être sans cesse détruit, mais préfère ne rien dire, de peur d'en recevoir d'avantage...

La saison 1 est marqué par l'épisode "Possession", ou l'étincelle vitale de Starscream prend possession du corps de Byznator. Dans ces conditions, le Deceptican se révèle assez doué et intelligent pour utiliser le corps de Byznator de façon redoutable, et offre ses services à Mégatron, qu'il se hâtera néanmoins de trahir. Au terme de l'épisode, Byznator est une fois de plus détruit, ce qui force Starscream à quitter son corps. C'est l'unique fois ou Byznator trahit Mégatron dans la saison 1, mais compte tenu de le fait que ce n'était pas lui qui se contrôlait, on ne peut pas le lui reprocher...

Dans la saison 2, Byznator finit par comprendre que la planète ou l'"Alaxon" et le "Darkside" se sont écrasés n'est autre que la terre préhistorique, qui était la destination que souhaitait prendre Mégatron. Il comprend aussi que les disques d'or dont Mégatron s'est emparé permettent peut-être de changer le futur. Profitant de l'absence de Mégatron, il tente de voler les Disques d'Or, mais a la malchance de croiser Dinobot, qui avait précisément eu la même idée, et qui le démolit (encore une fois) en l'utilisant pour briser le champ de force qui protège les disques. Ce bref épisode est la première fois ou Byznator trahit son chef.

Par la suite, Byznator conserve son rôle de souffre-douleur durant toute la série, et continue de se faire démolir. Dans Nemesis 1, tandis qu'il est en expédition avec Quickstrike et Inferno, il craque, et décide d'abandonner la cause des prédators. Cela s'avère une erreure à première vue, puisque ses deux camarades, en guise de réponse, lui tireront dessus et le démoliront une fois de plus. Mais, finalement, il sera l'unique prédator de Mégatron à connaître un sort enviable au terme de la série : en effet, les humains, l'ayant retrouvé, le reconstruisent et le prennent pour chef et dieu. La dernière scène de la série le montre sur un trône, au milieu des humains qui le vénèrent, et c'est à lui que la dernière réplique de la série est accordé : «Byznator enfin heureux!».

Beast machine : Thrust

Dans la saison 1 de Beast machine, Il s'avère que Byznator soit revenu sur cybertron, car il s'ennuyait sur la Terre. Une fois revenu sur Cybertron, Mégatron prit son étincelle vitale, et le transforma en robot-motard du nom de Thrust, qui fait office de général aux cyclodrones Véhicons. La Veuve Noire, aprés avoir découvert que les généraux véhicons étaient des transformers modifié par Mégatron, se persuada que Thrust était Silverbot (révélation partie 1), et Byznator commença à tombé amoureux d'elle (guerre techno-organique partie 2). Il redevint un temps lui-même quand elle organisa un plan pour le libérer. Mais il redevint Thrust, durant tout le reste de la saison 1 et la grande majorité de la saison 2. Dans l'épisode "bataille finale partie 2", il mène un combat contre Vélocitor qui finalement a pu lui retirer son étincelle vitale grace à un extincteur. Dans le dernier épisode, il redevient finalement la guépe qu'il était mais en devenant tout petit, et en gardant la tête de Thrust.

Caractère

Byznator fait tout de suite l'impression comique dans sa presonnalité : il parle avec une voix comparable à un bourdonnement, comme s'il avait le nez bouché, parle de lui à la troisième personne du singulier et râle énormément. Il est plutôt peureux, donne l'impression d'être idiot (ce qui n'est finalement peut-être pas le cas) et espère toujours, en vain, que Mégatron le récompensera. Il est plutôt méprisé par les autres prédators, qui sont habitués à le voir se faire démolir.

Transformers Animated

Byznator apparaît dans la série Transformers : Animated, sous le nom de "Wasp". Au contraire de la version d'Animutants, c'est un combattant doué, équipé de deux darts sur les mains dont il se sert pour tirer avec une précision et une vitesse impressionnante rappelant une guêpe, d'où son nom. Son mode véhicule est une voiture cybertronnienne, et il a été conçut à partir du même protoforme que Bumblebee, avec qui il possède quelques similitudes dans la carrure.

Selon les flashback, Wasp était à l'origine, sur Cybertron, un jeune Autobot assigné au même régiment que Bumblebee et Bulkhead. A cette époque, il possédait un schémas de couleur jaune foncé/vert, et les yeux bleus des Autobots. Il était arrogant et fier, en particulier vis-à-vis de Bumblebee. Il s'était aussi lié d'amitié avec Ironhide.
Suite à un accident, Bumblebee découvrit la présence d'un espion Decepticon dans le régiment, et prit Wasp pour cet espion. Il en parla à un autre Autobot du régiment, Longarm, qui l'aida à prouver cette accusation. Wasp fut alors renvoyé de l'armée des Autobots et jeté en prison, après avoir juré de se venger[1].

Wasp apparaît dans l'épisode 25, où il s'évade de sa prison et échappe à la poursuite de Sentinel Prime. Bumblebee se remémore alors ses souvenirs au camps Autobot, où il avait rencontré Wasp et Bulkhead. Il est cependant révélé à la fin de l'épisode que Wasp était en fait innocent : le véritable espion n'était autre que Longarm (en réalité le Decepticon Shockwave déguisé), qui, après avoir échoué à se débarrasser de Bumblebee, s'était débrouillé pour l'aider à trouver une fausse preuve de la culpabilité de Wasp. Ce dernier est finalement vu dans l'espace, jurant de se venger comme promit de Bumblebee pour avoir ruiné sa vie. Il est alors plus comparable à la version d'Animutant : ses yeux ont virés au violet, il parle de lui à la troisième personne du singulier et sa voix est comparable à un bourdonnement.

Wasp est à nouveau évoqué dans Le portail d'à côté, 2/2, où Longarm révèle aux Autobots son identité, faisant ainsi comprendre à Bumblebee qu'il a envoyé un innocent en prison.

Dans l'épisode la revanche de Wasp il prend comme forme terrestre la voiture de Mr Franzone comme Bumblebee. Il va à la base des autobots. Il écgange son Spark avec celui de Bumblebee. Bumblebee étant dans le corps de Wasp se fait capturé par Jetstorm et Jetfire. Bumblebee raconte toute l'histoire et Sentinel prime décide de les départager (course de vitesse, meilleur tireur... ). A la fin ils ont le même total de point. Bulkhead décide de les départager dans une partie de jeux vidéo. Wasp abandonne vut qu'il est nul. Il reprend sont corps et s'échappe. L'innocence de Wasp est prouvé a la fin de l'épisode lorsque Ultra magnus est retrouvé presque mort par Ironhide. Ultra magnus n'a le temps que de dire un dernier mot :Shock... wave.

Notes et références

  1. "Tu me le payeras, Bumblebee, même si c'est la dernière chose que je doit faire!" - Wasp, Transformers Animated

Recherche sur Google Images :



"Voir l'image en taille réelle (530 x ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.usinenouvelle.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (530 x 467 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Byznator.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu