Starscream

Starscream est un personnage de Transformers. Il est le second de Mégatron et l'un des méchants les plus célèbres de la série.



Catégories :

Personnage de Transformers - Transformers - Mecha - Robot de fiction - Robot - Méchant de fiction

Starscream est un personnage de Transformers. Il est le second de Mégatron et l'un des méchants les plus célèbres de la série. Il est présent de façon significative dans presque l'ensemble des séries Transformers, et fait même une brève apparition dans l'épisode "Possession" d'Animutants.

Série Originale, Génération 1

Dans la série originale, Starscream était au départ un scientifique œuvrant avec l'Autobot Skyfire, jusqu'à ce qu'il rejoigne les Decepticons et devienne le second de Mégatron. Il accompagna par conséquent ce dernier lors de l'attaque du vaisseau autobot l'Arche. Quand le vaisseau s'écrasa, l'ensemble des transformers à bord, y compris les Decepticons, furent plongé dans une sorte de coma. Plus tard, une éruption volcanique réveilla Télétran 1, l'ordinateur de l'Arche, qui reconstruisit et modifia les Decepticons. Starscream fut ainsi réveillé, avec pour mode véhicule un avion de chasse de type F-15. Quand les Decepticans partirent, il commit la maladresse de s'exercer au tir sur une montagne, acte qui eut pour conséquence un tremblement de terre frappant Optimus prime, qui tomba dans le faisceau de construction, ce qui permit à Télétran 1 de réveiller et réparer aussi les Autobots.
Par la suite, Starscream demeura du côté des Decepticons. Il s'avère un excellent combattant, plus intelligent que la moyenne des Decepticons, mais également un être arrogant et impitoyable, d'une cruauté effrayante, plutôt lâche et désireux de prendre la place de Mégatron si l'occasion se présentait. Selon lui, il est préférable d'user de la ruse et de la perfidie plutôt que de la force brute pour vaincre les Autobots, ce qui ne l'empêche pas de ne pas plus réussir que Mégatron (même le plus souvent moins) quand il attaque lui-même. Il est fréquemment en conflits verbaux/physiques avec Mégatron, même s'il finit presque toujours par se faire humilier en retour. Il finira par abandonner son chef à moitié blessé [1] dans l'espace pour prendre la tête des Decepticons. Il se fait ensuite nommer chef des Decepticans sous le nom de Starscream Suprême, mais Mégatron, revenu sous la forme de Galvatron, se venge en le réduisant en miette. [2]

Transformers (film)

Dans le film, Starscream est toujours le second de Mégatron, et possède pour mode véhicule un avion de combat Lockheed F-22 Raptor. Il possède aussi une apparence bizarroïde qui lui donne des airs de rapace. Les scénaristes prévoyaient au départ qu'il serait toujours aussi traitre, et qu'il se disputerai fréquemment avec Mégatron, mais dans l'unique scène ou ces deux personnages sont vus ensemble, on peut voir Starscream affirmer sa loyauté envers Mégatron («Je suis ton serviteur, Seigneur Mégatron»). On peut néanmoins supposer qu'il s'agit d'une ruse pour tromper Mégatron. D'autant plus que Mégatron n'est pas particulièrement aimable avec lui, preuve que Starscream n'est peut-être pas de ses plus fidèles sujets. ("«Tu as toujours failli à ta tache Starscream. Ramène-le.»" lui envoie Mégatron).

A un moment du générique de fin du film, on peut voir Starscream dans sa forme transformée s'envolant dans l'espace en traversant l'atmosphère terrestre, preuve qu'il est toujours en vie. Cette scène est confirmée dans le roman adapté du film. Starscream est l'unique Decepticon non-détruit dont la survie a été confirmée (au contraire de Barricade et Scorponok, qui, quoiqu'ayant aussi survécut, ne sont pas vu vivants à la fin du film). Lors de cette scène ou Starscream vole vers l'espace, il parle en Decepticon ce qui est par conséquent incompréhensible. Les spéculations vont bon train sur la phrase officiel de Starscream car on croirait l'entendre prononcer "Bumblebee"

Animutants

Starscream fait une brève apparition dans l'épisode Possédé d'Animutants, où son étincelle vitale rejoint le Darkside, vaisseau des Prédators prend possession du corps de Byznator. Il se présente à Mégatron II, prétendant avoir été tué en tentant de défendre Galvatron contre Unicron, et lui propose de l'aider à écraser les Maximals. Quoique méfiant, Mégatron accepte, mais demande à Scorpinor de surveiller le Deceptican.
Les talents de Strarscream s'avèrent tels que, sous son contrôle, même le corps du pitoyable Byznator devient redoutable. Il réussit à prendre la base des Maximals, qui sont forcés de s'enfuir avec Dinobot grièvement blessé. La Veuve Noire, qui connaît la véritable cause de la mort de Starscream (il a été tué par Galvatron qu'il avait trahit), lui fait part de ses doutes, et fait mine d'accepter de l'aider.
Peu après, les Maximals font mine de se rendre à Starscream, ayant besoin de la Chambre de Régénération pour soigner Dinobot. Profitant de cela, Starscream emprisonne Optimus primal et Dinobot, et , après avoir neutralisé Scorpinor, les utilise comme otage pour obliger les Maximals à attaquer la base prédator pour son compte.
Cependant, Optimus primal se libère, puis libère Dinobot, et affronte Starscream dans un combat, qu'il gagne. La Veuve Noire, qui en réalité prévoyait de le trahir depuis le début, détruit (une fois de plus) le corps de Byznator, forçant Starscream à le quitter.

Transformers Armada

Starscream apparaît aussi dans la série Transformers : Armada. Cette version change en de nombreux points de celle de Génération 1 : ici, si Starscream déteste toujours Mégatron, ce n'est pas parce qu'il veut prendre sa place, mais plutôt parce que ce dernier le traite de façon médiocre. De plus, le personnage est ici présenté comme un guerrier brave et implacable, qui ne recule jamais à la bataille, à l'inverse de sa lâcheté dans Génération 1. Il n'est pas non plus fourde et trompeur, mais suit au contraire un code d'honneur stricte. Tous ces points le font énormément ressembler au personnage de Dinobot dans Animutants.

Transformers : Cybertron

Dans Transformers : Cybertron, Starscream s'appelle Empereur de L'univers avec l'aide de Sideways, mais après avoir récupéré le système Omega Galvatron le tuera.

Transformers : Animated

Starscream apparaît dans la série Transformers : Animated, toujours en temps que second de Mégatron. Cette version reste une fois toujours trés respectueuse de celle de G1 : Starscream est par conséquent un être arrogant, sournois et cruel dont l'unique idée est d'évincer Mégatron pour devenir lui-même chef des Decepticans. Ainsi, il n'apparaît dans l'équipe de Mégatron qu'au début de la série, et agit ensuite pour son propre compte, tentant autant d'éliminer Mégatron que les Autobots. Ses tentatives répétées et amorcées pour renverser Mégatron tendent plutôt à en faire un personnage comique.
Comme dans l'ensemble des versions, Starscream se transforme ici en avion de chasse. Cependant, il diffère de la version de G1 en deux traits : en premier lieu, il n'est pas vraiment lâche, quoique quelquefois fielleux; ensuite, quoique sa puissance soit bien en dessous de celle de Mégatron, il reste un adversaire formidable : capable de voler dans ses deux modes, et armé de deux blasters sur les bras, il s'est montré capable de tenir tête à toute l'équipe Autobot sans trop de mal.

Starscream apparaît dans le premier épisode, Transformation partie 1, où il se trouve à bord du Nemesis avec les autres Decepticans. Quand Mégatron part prendre la Matrice aux Autobots, il place une bombe dans le dos de ce dernier, espèrant ainsi l'éliminer. Le croyant mort, il se réjouit, mais les autres Decepticans quittent le vaisseau, le laissant seul à bord.

Plus tard, Starscream arrive sur Terre, où il localise les Autobots. Désirant leur prendre la Allspark pour s'affirmer comme chef des Decepticans, il prend Bumblebee, Sari, son père et le Commissaire Frozone en otage. Il obtient la Matrice, mais Optimus prime réussit à la lui reprendre, et il est présumé mort.

Il s'avère cependant toujours vivant, et tente plus tard de s'attirer les services de Blitzwing et Luknut, mais est rapidement chassé par Mégatron. Il s'avère peu après qu'il possède désormais, incrusté de façon définitive dans son front, un morceau de la Matrice qui le rend immortel et indestructible. Après avoir tenté répétitivement d'utiliser cela à son avantage contre Mégatron, il est arrêté par les Autobots de la Garde d'Elite.

Il revient plus tard, et se crée une armée de clone de lui-même pour combattre les Autobots et Mégatron. Lors de l'épisode final de la Saison 2, il attaque au moment où Mégatron ouvre une Porte Stellaire, mais le professeur Sumdac use d'une machine pour le décapiter et user de son corps contre Mégatron, mais ce dernier l'emporte. Au terme de l'épisode, Mégatron et la tête toujours vivante de Starscream sont coincés dans l'espace, le premier étant immobilisé par des menottes magnétiques et le second impuissant sans corps.

Dans Porte Stellaire, Starscream se découvre la nouvelle aptitude de tirer par sa bouche, qui lui permet involontairement de libérer Mégatron de ses menottes magnétiques. Forcés de coopérer à nouveau malgré leurs différents, ils finissent par trouver l'Autobot Oméga Suprême, ancien vaisseau des héros, et , après plusieurs péripéties, Mégatron réussit à en prendre le contrôle en usant de la tête de Starscream, dont le fragment apporte l'énergie. Il revient sur Terre et attaque les Autobots pour se venger. Prowl réussit à libérer Oméga Suprême du contrôle de Mégatron, mais Starscream, saisissant l'opportunité, prend le dessus à son tour, et chasse les Autobots du corps avant de prendre Mégatron comme prisonnier. Conseillé par son ex-chef, il tente ensuite de partir à la conquète de Cybertron, mais, juste avant, les Autobots fixent sur le vaisseau un reste de Porte Stellaire le forçant à voyager en permanance dans l'Hyperespace, et l'empêchant ainsi d'aller sur Cybertron...

Les clones

Au cours de la série, Starscream se crée des clones pour se venger de Mégatron. Chaque clone est semblable à lui dans la majorité des traits physiques, mais avec une couleur différente et un trait précis de sa personnalité plus marqué :

La saison 3 présenterait un nouveau clone, Dirge, qui représenterait sa part affamée.

Notes et références

  1. Après s`être battu contre Optimus prime qui meurt plus tard... comme dit Mégatron... "I will crush you with my bare hands" ce qui veut dire "Je t'écraserai de mes propres mains")
  2. >«Mégatron, c'est toi?» s'interroge Starscream avant que Mégatron ne le pulvérise après avoir répondu «There's a hint»

Recherche sur Google Images :



"Starscream: Blackarachnia:"

L'image ci-contre est extraite du site transformers.1fr1.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (405 x 781 - 98 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Starscream.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu